Mens serie, Carine Bovey, period, flower, feminist art, photographie contemporaine, yellowkorner

Mens

Bien que nous soyons en 2023, les tabous autour des règles menstruelles restent bien présents. Avec la série Mens (menstruations en suédois), l’artiste compose des bouquets de fleurs mêlés à son propre sang menstruel. Ainsi naissent des natures mortes maculées d’un flux qui devient alors esthétique. 

Insuffler de la beauté dans ce qui, à priori, apparaît comme repoussant est l’une des premières vocations de cette série de photos. C’est une manière pour l’artiste de décloisonner les tabous. 

Depuis des siècles, les règles sont considérées comme quelque chose d’avilissant qu’il faut cacher, entachant le mythe de la «femme pure». 

Cet état de fait entraîne une certaine pression sur la façon dont les femmes disposent de leur corps. Ainsi, la précarité menstruelle conduit certaines jeunes filles à manquer les cours. Avec Mens, l’artiste cherche à dédramatiser un phénomène naturel qui, malheureusement peut être source de honte ou de gêne.

Durant un an, l’artiste a recueilli son propre sang menstruel afin de réaliser la série de photos Mens. Au fil des saisons, elle a sélectionné une fleur par mois pour créer une composition à la fois viscérale et féérique. Le nombre de photos prises par mois varie, afin de mieux évoquer l’inconstance de nos humeurs. La diversité est un aspect très important pour l’artiste, exprimé à travers le choix de différentes espèces florales, tonalités et abondances de fluide.

Dans ces travaux photographiques, l’artiste tient à utiliser un éclairage naturel. Aucune retouche n’a été apportée aux clichés. La lumière du jour est sculptée à l’aide de filtres recouvrant les fenêtres de son atelier. Variant selon les saisons, celle-ci devient alors sa palette et l’appareil photo ses pinceaux. Étant peintre, la couleur demeure un élément central dans son travail photographique. 

Avec ces vanités hémoglobiniques, l’artiste espère sensibiliser le spectateur sur la problématique des règles mais aussi de le faire se questionner sur le regard qu’il porte sur le corps et ses fonctions naturelles. Ainsi, l’artiste souhaite rompre avec les tabous qui subsistent autour du corps de la femme.

Voir toute les photos: https://carinebovey.com/mens-photography/