Héroïne

”Folk tales from Lebanon: pearls and peace” – Forever Livres #5

at Analix Forever

For many years, Najla Jraissaty Khoury crisscrossed Lebanon to build up the most exhaustive possible corpus of rural and urban folk tales, imbued with poetry and humor – all of them about women and told by women to other women. Born in Beirut, Carine Bovey takes these tales, these pearls, and transforms them into art, in her own sensual, cruel and delicate way, convinced that eros is an open path towards peace.

(FR) Née à Beyrouth dans le quartier d’Achrafieh en 1985, alors que le pays était en pleine guerre civile, Carine Bovey n’a gardé comme souvenir du Liban que le bruit des détonations. Du pays du cèdre, elle ne connaît que la danse, la musique et la littérature. Alors, pour la cinquième édition de Forever Livre, l’artiste s’est plongée dans les contes libanais : plus particulièrement dans Perles en branches, un recueil de récits récoltés par Najla Jraissaty Khoury qui a sillonné le Liban durant plusieurs années. Ces histoires, racontées par des femmes pour d’autres femmes, ont pour point commun le beau rôle qui revient souvent à un personnage féminin. Ici, les héroïnes résistent à l’oppression du patriarcat avec beaucoup d’intelligence et de patience. 

Face à cette résilience, l’artiste a eu envie de créer un corset évoquant une Wonder Woman orientale. En effet, l’artiste crée depuis des années une série d’œuvres intitulée Armes de séduction massive où les munitions et armes de tous genres perdent leur usage initialement belliqueux, se muant en objets affriolants destinés à promouvoir l’amour et la paix. L’artiste transforme ainsi la broderie, un artisanat pratiqué majoritairement par des femmes, en acte revendicatif. 

Dans Héroïne, les cartouches d’encre remplacent les munitions et les balles deviennent pépites, à l’image de ces merveilleux récits qui ont rythmé les lectures de l’artiste ces derniers mois. Joyaux du Proche Orient, la perle est à la fois symbole de féminité, de richesse et de beauté. Ici, les perles fleurissent sur des cèdres ou des oliviers symbolisant la paix. En remplaçant les balles logées dans des douilles d’armes automatiques, ces dernières répandent l’amour avec leur nacre délicat évoquant de sublimes sécrétions féminines. Oui, car il faudra réapprendre à s’aimer pour pouvoir s’unir à nouveau. 

Pour l’artiste, la paix n’est pas possible sans l’art et la culture car ils permettent de voir les choses sous un angle nouveau et de se détacher de tout préjugé. La littérature offre à chacun l’extraordinaire possibilité de se glisser dans la peau de n’importe qui, indépendamment de son genre, de sa classe sociale, de son lieu de vie ou de ses croyances. Elle permet, bien au-delà de la tolérance, de le comprendre, voire de l’aimer. Ainsi, le corset façon Wonder Woman est bien plus qu’une armure, il représente la capacité à endosser l’habit de l’autre et à transmettre ses émotions. 

Parce que l’écriture est résistance, Héroïne rend hommage à celles et ceux qui écrivent.