«COME-BACK! L’ART FIGURATIF EN SUISSE: UNE SCÈNE AU FÉMININ»
12. September 2025
Par Daniel Leutenegger
https://ch-cultura.ch/bildende-kunst-fotografie-grafik-architektur-design/come-back-lart-figuratif-en-suisse-une-scene-au-feminin/
Exposition Musée d’art de Pully, du 13 septembre jusqu’au 14 décembre 2025
Attentif à la création contemporaine, le Musée d’art de Pully consacre son exposition d’automne à la résurgence de la peinture figurative en Suisse et met en lumière la place croissante des artistes femmes dans ce renouveau. «Come-back! L’art figuratif en Suisse: une scène au féminin», rassemble une trentaine d’artistes de différentes générations, dont les œuvres témoignent de la richesse et de l’effervescence de la scène figurative actuelle. Le commissariat de cette exposition est assuré par Victoria Mühlig, conservatrice au Musée d’art de Pully.
L’exposition
Longtemps marginalisée par les mouvements modernistes du XXe siècle, la peinture figurative connaît aujourd’hui un regain d’intérêt sur les scènes artistiques européennes. En Suisse, elle se déploie avec une liberté nouvelle, portée notamment par la présence affirmée d’artistes femmes, et traduit un désir de réinvestir la figure, le récit et le sensible.
Aux côtés des œuvres d’artistes émergentes ou confirmées, l’exposition présente quelques pièces de figures tutélaires, suisses ou internationales, qui permettent un dialogue entre les générations et témoignent d’une histoire en constante évolution, où la tradition figurative se transmet en même temps qu’elle se transforme.
Avec la participation de
Yann Bisso, Carine Bovey, Seline Burn, Elise Corpataux, Romane de Watteville, Andriu Deplazes, Klodin Erb, Émilienne Farny, Valérie Favre, Louisa Gagliardi, Vidya Gastaldon, Silvia Gertsch, Cecile Giovannini, Irma Ineichen, Lucie Kohler, Zilla Leutenegger, Elisabeth Llach, Rachel Lumsden, Line Marquis, Andrea Muheim, Claudia & Julia Müller, Elias Njima, Noemi Pfister, Leanne Picthall, Maria Pomiansky, Rita Siegfried, Inga Steffens, Laura Thiong-Toye, Mariana Tilly et Caroline Tschumi.
Et avec des œuvres de Nina Childress, Miriam Cahn, Fernand Léger, Caroline Bachmann, Man Ray …
La distinction Jacqueline Oyex 2025
Décernée par la Fondation Jacqueline Oyex, cette distinction se concrétise par l’acquisition d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres, qui intègre la collection d’un musée ou d’une institution partenaire, cette année le Musée d’art de Pully. Un espace de l’exposition est consacré à la présentation de cette distinction, qui sera décernée lors du vernissage à l’artiste Louisa Gagliardi.
La publication
Le catalogue de l’exposition «Come-back!» propose une immersion dans la peinture figurative contemporaine, à travers une sélection d’artistes — majoritairement des femmes — actives sur la scène suisse actuelle. Alliant reproductions soignées, essais critiques et entretiens, il explore les enjeux théoriques, esthétiques et sociétaux qui traversent cette pratique artistique. L’ouvrage paraît aux éditions art&fiction, Lausanne.

Image: Carine Bovey, Pretty girls should always smile, (série Apparence), 2025, Huile sur toile, 60 x 80 cm, Courtoisie de l’artiste et de Gowen Contemporary, Genève – Photo: Musée d’art de Pully / © Carine Bovey
L’œuvre participative
Commandée spécialement pour l’exposition, cette œuvre de l’artiste Lucie Kohler prend la forme d’un dessin mural volontairement laissé à l’état de croquis. Le public est invité à y contribuer à l’aide de crayons de couleur, prolongeant ainsi le geste de l’artiste. L’œuvre originale, exposée à proximité, révèle la richesse d’une technique en apparence simple mais exigeante, nécessitant jusqu’à six couches de crayon pour obtenir l’intensité des couleurs. Ce dispositif participatif est soutenu par la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (SKKG).
